Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FuRongJie
5 novembre 2009

Quand la main d'oeuvre ne coute pas cher...

Ce midi, en allant manger à la cantoche méga bobo du boulot, je me suis aperçue en prenant les escaliers plutôt que l'ascenceur pour descendre que, devant la sortie de secours, il y a un mec assis qui garde la porte de secours et ne fait que ça toute la journée (peut être même qu'il est là la nuit aussi, mais que je ne le vois pas). Je ne sais pas quel doit être l'intitulé exact de son poste - gardien de la porte de secours de l'étage n°1? vigile junior de la sortie de secours?
En tous cas, il ne peut pas être gardien du portail du parking (y'a déjà 6 mecs qui font ça, un pour chaque entrée). Il ne peut pas être non plus gardien de la porte d'entrée principale (c'est le boulot de deux autres gars ça). Ni le préposé aux renseignements (vu qu'il y en a déjà deux). Ni le vigile (on les reconnait facilement, il y en a un par étage et ils sont habillés différement). Bon et puis ça ne peut pas être le gardien du bureau, vu que lui je l'ai croisé ce soir et qu'il est bien plus vieux.

En Chine, en regardant d'un peu plus près, on trouve tout un tas de gens qui exercent des sous-boulots dans le genre. Gardiens et vigiles par dizaines, bataillons de femmes de ménage ou d'arroseurs de plante. Pas de parkmètre dans les rues: tous les 200 mètres, vous trouvez un "préposé aux tickets", version chinoise du parkmètre.
Quand je dis "sous-boulot", pas de jugement de ma part. Je me fie juste à l'attitude du Chinois moyen à l'égard de ces nombreuses petites mains. S'ils le Pékinois lambda n'en fait pas plus cas que d'une plante verte, alors vous pouvez être sûr que c'est un sous-boulot.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
ils ont trouvé du boulot pour tous le monde mais c'est pas forcément du boulot que tous le monde voudrait faire
FuRongJie
Publicité
Archives
Publicité