Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FuRongJie
15 novembre 2009

Futile is beautiful: la beauté à Pekin

Ici, les magasins sont ouverts tous les jours, dimanche compris, de 9h à 22h non stop. Ce qui est totalement scandaleux du point de vue du respect du travailleur, mais tellement pratique lorsqu'il vous prend l'envie impérieuse de vous faire une manucure un dimanche aprem à 17h, et que vous réalisez que vous aviez viré le dissolvant de votre valise au dernier moment par peur qu'il ne coule partout.
Ma virée au "Watson's" du coin - sorte de parapharmacie/magasin d'hygiène et esthétique local - m'a alors donné l'idée de vous détailler un peu les tendances cosmétiques autochtones.

Ici, le gros du marché de l'esthétique ne se fait pas sur le maquillage: rares sont les Chinoises qui se maquillent, et quand elles le font, c'est vraiment hypra discret limite indiscernable. Du style OU un trait d'eye-liner OU un peu de khol OU du mascara OU du rouge-à-lèvres dans des couleurs ton sur ton. Résultat: la seule marque occidentale de maquillage bien implantée sur place c'est Gemey-Maybelline. On trouve aussi quelques marques nationales (qui portent des noms anglais cependant), et quelques grandes marques de luxe ont des comptoirs dans les malls: Lancôme, Chanel... mais le maquillage n'est pas le produit sur lesquelles elles jouent.
Nope, ici, ce qui marche (et ça marche même super bien) ce sont les soins pour la peau, pour lesquels on peut trouver une gamme bien plus ample que chez nous, et qui représentent environ 70% des pubs TV pour des cosmétiques. On trouve aussi bien les marques que l'on connait ici: Garnier, Nivea, l'Oréal... que des marques américaines, japonaises ou coréennes, ou bien tout simplement chinoises. Et les gammes se déclinent en une multitude de crèmes, sérums, masques (grosse présence du masque en intissé imbibé de solution), soins et autres.
La spécialité locale, ce sont les gammes promettant une peau blanche et nacrée - toutes les marques en proposent (au moins) une. Le phénomène est d'une ampleur suffisante pour qu'il existe une véritable législation à ce sujet, l'hydroquinone par exemple étant interdite. La must ici c'est la peau très, très blanche, mais pas blanche gothique hein, plutôt "regardez comme je suis délicate et je rayonne de santé". Les mannequins, chanteuses, actrices et autres starlettes sont les cheftaines de file de cette tendance, à en filer des complexes au cachet d'aspirine que je suis pourtant! Mais dans la vraie vie, la plupart des filles ont une peau plutôt mate.
A noter une belle présence des soins masculins, qui garantissent à tous une peau tonique et bien hydratée!
Les soins pour les cheveux marchent aussi très très bien, beaucoup de marques là aussi, l'objectif number one étant apparemment l'hydratation.
Le truc que je trouve sympa, c'est qu'ils ont la bonne idée de "localiser" les modèles: tous ou peu s'en faut sont Chinois, stars nationales pour la plupart (ici c'est super bien de faire plein de pubs quand tu es une star).

Allez, et puis pour la fin: si je vous dis "Ni zhi de yong you"... ça ne vous dit rien? vous savez désormais dire "parce que je le vaux bien" à la sauce chinoise ;) 

Publicité
Publicité
Commentaires
FuRongJie
Publicité
Archives
Publicité