Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FuRongJie
1 décembre 2009

Les hutongs

Les "hutongs" sont les quartiers traditionnels de Pékin. Construits à partir du XVème siècle autour de la Cité Interdite, ils sont composés des maisons traditionnelles basses, en brique grise, organisées autour d'une cour intérieure.
DSC05309
On trouve encore quelques uns de ces quartiers dans le vieux Pékin, mais ils ont grandement été (et hélas continuent de l'être) détruits afin de libérer la place pour de nouvelles constructions. Il faut savoir qu'en Chine, le terrain appartient toujours à l'état, et en achetant ou construisant une maison ici on n'achète en fait qu'une concession de 70 ans renouvelable - ou pas, tout dépend des projets immobiliers en cours.
Pourtant, de nombreuses voix, à commencer par celles des habitants des hutongs, s'élèvent contre la destruction de ce patrimoine architectural et social. Non seulement ces habitations sont l'histoire de Pekin et du mode de vie de ses habitants, mais elles sont également des musées du savoir faire des artisans Chinois: ces maisons comportent souvent des éléments sculptés ou peints de toute beauté.
Certaines maisons des hutongs ont été rachetées par des riches propriétaires, qui les ont faites rénover magnifiquement, certaines de ces rues ont été choisies par des artistes et des marques un peu "indie" et sont devenues à la mode, mais la plupart des hutongs restent des quartiers résidentiels très très modestes (pour ne pas dire pauvres...) et peu voire pas modernisés - c'est peut être ce qui fait leur charme, car en se promenant dans ces allées on a vraiment l'impression d'être à l'intérieur d'un petit village tranquille, bien loin du mouvement perpétuel qui règne dans la ville!
Pour ceux qui voudraient pousser un peu plus loin la visite, j'ai rajouté un album sur les portes des hutongs, entrouvertes juste assez pour éveiller la curiosité!

Publicité
Publicité
Commentaires
FuRongJie
Publicité
Archives
Publicité