Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FuRongJie
4 novembre 2009

Les odeurs de Pékin

RAS niveau stage - ça se passe tranquille, tout le monde est toujours très gentil. J'ai juste par moments un peu l'impression d'être l'attraction locale, c'est à la fois assez fun (je peux me prendre pour Paris Hilton sans avoir besoin d'être blonde) et légèrement horripilant en fin de journée, il faut bien l'avouer. Je me demande si les étrangers qui viennent travailler qq jours au bureau à Montpel ont la même impression.
Est ce qu'on les regarde aussi avec la seconde d'insistance de trop quand on les croise dans les couloirs? Ou est ce qu'en France on est habitués à vivre dans une société plus mixte et donc on n'y fait même plus attention? J'ai volontairement écarté l'hypothèse n°3 qui serait que les Français sont plus discrets ;)

Bon, passées ces quelques considérations métaphysiques, retour à l'idée de départ de mon post, qui m'est venue lorsque toute à l'heure j'ai renversé par mégarde un bon demi litre de lessive liquide pour laver à la main une paire de gants: les odeurs de Pékin. Pas de photo mais que du blabla pour ce post ;)

Tout d'abord, l'odeur number one qui surpasse toutes les autres, surtout les jours où comme aujourd'hui il fait beau, pas de chance, mais c'est l'odeur acre et piquante des gaz d'échappement et de la pollution! Elle atteint parfois un tel niveau que respirer en devient même douloureux. J'ai rapidement investi dans un très seyant masque en tissu rose layette (ils s'en vend partout ici), ça aide un peu mais on reste bien loin de l'air pur des montagnes...
Par contre, étonnant pour une ville aussi grande et aussi densément peuplée, pas franchement d'odeurs de poubelles à déplorer. En fait, soit ils cachent leurs poubelles, soit les habitudes de consommation sont différentes de chez nous et font que le Pékinois moyen jette beaucoup moins que le Français moyen, mais on ne voit pas de poubelles dans les rues, même pas de bennes. Tout au plus quelques corbeilles à papier. Si quelqu'un à la solution à cet inquiétant problème, qu'il se manifeste!! La seule exception aux poubelles-fantome, c'est dans les hutongs, où j'ai vu quelques rangées de poubelles - pleines, qui commençaient à bien sentir, mais... qui ne sentaient pas comme des poubelles européennes! ça semble logique quand on y réfléchit, on ne mange pas les mêmes choses, donc forcément on ne jette pas les mêmes choses, donc c'est normal que ça ne sente pas la même chose, mais sur le moment on a l'impression qu'il y a quelquechose qui cloche, comme un bug dans la matrice.
On sent pas mal d'odeurs de cuisine également quand on se promène, souvent des odeurs de viandes et de gras (mais peut être j'y suis plus sensible car je n'aime pas ça?), quelquefois des odeurs de fritures, et, pas assez souvent à mon gout, l'odeur irrésistible du caramel des "Tang Hulu", ces magnifiques brochettes de fruits recouverts de caramel... j'arrive maintenant à repérer un de ces stand à plus de 50 mètres sans problème :p
Dans la catégorie "trucs qui puent", je mettrai aussi l'espèce de rivière un peu pourrie qui passe entre chez moi et le boulot. Elle est toute mignonne pourtant, des saules pleureurs sur les berges, des petits ponts de pierre blanche qui se détachent à la tombée du soir devant de luxueux buildings modernes... le tableau romantique s'arrête là, car de près l'eau est marronnasse, et ça pue c'est une horreur.
Autre odeur, pour moi encore plus désagréable, et que je n'arrive pas à identifier, c'est une odeur très forte acre et poivrée que j'ai senti dans plusieurs halls de supermarchés. Ca prend vraiment à la gorge, limite à filer la migraine tellement c'est fort. J'ignore de quoi il s'agit, je ne l'ai jamais sentie en France, mais je déteste!
Pour finir, retour à l'odeur qui a déclenché ce post: la lessive que j'ai acheté au supermarché du coin. Sur le flacon, il y a la photo d'une dame qui pourrait ressembler vaguement à une Michele Yeoh un peu coincée, et plein des trucs en chinois écrits à coté, que je n'ai pas pris la peine d'essayer de comprendre. Peut être que c'est une erreur, et qu'en fait la dame est là pour prévenir les petites Françaises aventureuses que attention, cette lessive pue le parfum méga chimique qui tue. Mais bon du coup vu que j'ai pas lu, je ne m'en suis aperçue qu'à l'ouverture, une odeur méga puissante de faux fruits/fleurs exotiques mal imités. Entre ça et le Pouss'Mousse local qui sent le produit pour les sols à l'eucalyptus... mon coeur et mon nez balancent!

Publicité
Publicité
Commentaires
L
une photo! une photo! une photo! avec ton petit masque rose... je verrai comme ça l'évolution de la "chinisation" de tes yeux...
FuRongJie
Publicité
Archives
Publicité