Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FuRongJie
2 novembre 2009

(update sur la première journée de boulot qd elle

(update sur la première journée de boulot qd elle sera finie pour de bon, là j'occupe juste mon oisive attente car ma prochaine "stagiaire" est en retard, la bougresse!)

A mon avis (mais bon ce n'est que mon avis hein) toute visite de Pekin se doit de commencer par Tian An Men.
Tant qu'à faire la touriste, autant le faire bien.

Donc même si à visiter ce blog tout en désordre on ne le croirait pas, c'est en fait bien là que me voilà partie en premier, armée de mon appareil photo et de mon Lonely Planet, à héler le premier taxi.
L'avantage en plus de commencer par Tian An Men, c'est que pas besoin de galérer une heure pour expliquer au chauffeur de taxi, il connait forcément ;)
Impossible de s'arrêter direct sur la place bien sûr - mesure de sécurité sans aucun doute, mais aussi mesure pratique, car l'avenue qui passe devant la place est à 6 voies au moins, hyper passante, et les gens qui vont à Tian an Men sont très, très nombreux - tu mérites donc ta visite en marchant pendant une bonne dizaine de minutes avant d'arriver enfin à la Porte de la Paix Céleste, Tian An Men en VO (car oui, Tian An Men, à la base, c'est pas une place, mais une "porte". On m'aurait menti?)
C'est le gros monument rouge avec un portrait de Mao dessus, mais si, celui devant lequel ils font tous les défilés militaires.
DSC03614
Là bas, si vous êtes chanceux (comme moi) et que vous arrivez pile poil au moment du spectacle musico-aquatique, vous aurez le bonheur d'être accueillis au rythme des chants patriotiques, accompagnés d'une savante chorégraphie de jets d'eau, avant d'apercevoir, entre trois ou quatre centaines de chinois, et une bonne 50aine de policiers, militaires et autres gardes, le portrait du père de la patrie.
La Porte de la Paix Céleste, qui date du 15ème siècle, était en fait la porte de l'enceinte la plus extérieure de la Cité interdite, et il faut donc passer par les portes traversant cet énorme batiment pour arriver dans la cour de la 2de enceinte, qui donne sur la cour de la 3ème enceinte, où se trouve (enfin) l'entrée de la Cité Interdite.
Que dire si ce n'est que, malgré les centaines de chinois venus visiter (l'entrée jusqu'à la Cité Interdite est gratuite), ça reste impressionamment énorme et gigantesque - ça en jette un max'.
En face de la Porte, dans le même axe mais a l'opposé de la Cité Interdite, se trouve la place Tian An Men, qui est la plus grande place du monde, même si comme elle est actuellement occupée en son centre par deux écrans géants, elle ne fait pas si grande que ça au final...
DSC03764
Tout autour de la place, plein de ministères, musées, le mausolée de Mao, etc... sur lesquels j'ai fait l'impasse, vous m'excuserez.

La visite de la Porte et de la place Tian An Men, c'est aussi (surtout) l'occasion de voir, lachés en pleine nature ou presque, de pleins wagons de provinciaux montés à la capitale se payer un peu de bon temps.
Ils sont venus, ils sont tous là, soit en famille, du petit dernier les fesses à l'air (wé, faudra que je fasse un apparté sur cette très spéciale coutûme chinoise) au grand-père en chaise roulante, soit "entre mecs", sapé en pantalon noir et blouson foncé, mais toujours trois fois trop grand pour eux (ça doit être le top de la virilitude dans la Chine profonde, ils sont TOUS habillés comme ça), soit par bus entier, tous affublés d'une belle casquette contrefaite Nike orange fluo histoire que leur guide les repère de loin.
Et ils sont carrément super contents d'être là, ça se prend en photo sous toutes les faces, avec bébé, avec pépé, avec mémé, avec la copine, avec le guide, avec le garde, ah non ça faut pas, les gardes aiment pas, et ça braille, et ça se pousse, et ça s'agglutine... Bref ils sont plutôt rigolos et touchants, tous ces Chinois en goguette :)
Et j'ai été super étonnée, c'est sûrement parce qu'on est hors saison, mais j'ai croisé très, très peu d'Occidentaux. De l'ordre de même pas 2% je dirais, alors qu'on est quand même un petit peu en plein milieu du centre touristique de Pekin quoi!

Publicité
Publicité
Commentaires
FuRongJie
Publicité
Archives
Publicité