Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FuRongJie
11 novembre 2009

Sileeeeeeence!!!

Cela aurait pu être l'insolite du jour, mais c'est tellement commun en Chine que ça ne mérite pas le terme d'insolite. Les Chinois sont super, super bruyants. Un truc de ouf.
Le prochain Parisien qui dit que dans le Sud on parle fort ou qu'on n'est pas discret, je l'envoie à coup de pied au cul passer une semaine à Pékin!

Petite liste (non exhaustive, oh oh, loin s'en faut!) des prouesses sonores des Chinois:
- chaque personne qui rentre dans un resto ou un magasin est accueilli par un long chapelet de mots de bienvenue par les caissiers ou serveurs. Hurlés, les mots de bienvenue, pour que tout le restaurant puisse profiter de l'entrée de chaque client.
- et du départ de chaque client aussi, vu que c'est le même rituel!
- c'est peut être pour cela que pour appeler le serveur/vendeur, les clients se croient obligés de brailler "fuyuaaan" à la cantonade.
- les téléphones portables chinois ont à priori des sonneries réglables entre fort, très fort, et extra fort. Comme c'est le même prix, autant le mettre sur extra fort, quoi.
- et laisser sonner tranquillement dix fois par jour, même en plein open-space de 100 personnes.
- et finir la onzième fois par répondre "Wei, wei?" à pleine gorge, pour rassurer tout le monde: ouf, happy end, le héros finit par répondre à l'héroïne. Ou son plombier, sa mère, son teinturier.
- le secret d'une télé-conférence réussie, c'est: a) un mec qui parle d'un truc b) un autre mec qui parle d'un autre truc c) à l'autre bout du fil, une nénette qui, on ne sait pas pourquoi, gueule sur Messieurs a et b.
Enfin peut être qu'elle les félicite, mais on dirait vraiment qu'elle les pourrit, quand même.
- je le sais, parce que les salles de réunions sont toutes côte à côte, et pas cloisonnées jusqu'en haut, c'est plus convivial.
- ici, une voiture, c'est un klaxon avec des roues et un volant. Les clignotants, les phares, les freins, c'est que des concepts commerciaux destinés à vendre les voitures plus cher, y'en n'a pas vraiment besoin, du moment qu'on a un bon klaxon.
- y'avait même ce soir en bas de chez moi une voiture avec un klaxon actionnable à distance. Comme la fermeture centralisée, mais pour le klaxon. Le pire, c'est que je n'en ai même pas été étonnée.
- à l'accueil de l'agence immo, les réceptionnistes n'ont aucun problème à laisser tourner à 22h00 "My heart will go on" de Céline Dion à fond sur leur ordi en boucle pendant une heure. Alors que juste à coté sur le même palier y'a des apparts avec des vrais gens qui vivent, et des bureaux avec des vrais gens qui travaillent. Céline Dion quoi les gars...
- dans les bus, y'a une dame à coté de la porte arrière qui fait plein de trucs: vendre des tickets, agiter un drapeau pour signaler je sais pas quoi à j'ai pas bien compris qui, et crier plein de trucs tout le long du trajet. Pas les arrêts parce que ça c'est super bien foutu, c'est un disque qui dit tous les arrêts, et entre les arrêts, et préparez vous, et tout ça et tout ça, en chinois ET en anglais.

Le pire, c'est que je me suis moi même surprise aujourd'hui à brailler alors que je discutais juste avec mon voisin de bureau ;)

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Dis donc, un pays avec de la neige, des drôles de Cam-cam et des adorateurs de Superman mais c'est le pays rêvé pour mon Loustic !!!<br /> Est ce qu'ils tendent le bras devant eux en chantant ? ils mettent aussi leur slip SUR leur pantalon ?
S
ah, je suis heureuse de voir que tu as pu juger de tes propres oreilles que mes paroles n'étaient pas exagérées!!!<br /> Ce soir j'ai dans mon oreille gauche de la soupe chinoise, dans mon oreille droite de la soupe en anglais chantée par des chinois: le titre c'est "ayemeuh you choupermeune" (après une longue étude, j'ai compris que ça veut dire "i'm your superman", de la folie)
F
Grosse pensée pour toi cette aprem : <br /> comme tous les mercredis j'attend patiemment la fin de la séance d'ortho de Loulou entre une famille de dégénérés mentaux (la "mère" et ses deux impossibles avortons) et une famille formidable (la maman asiatique et ses trois enfants aussi immobiles et sages que les guerriers de Xian. Tout à coup un sonnerie de portable à vous démonter les oreilles, une sorte de mauvaise musique bontempi volume hypra maximum... L'horreur totale... et ça dure ça dure ... je lance un oeil mauvais vers la mère des avortons mais non elle bouge pas d'un pouce !<br /> Et là vision bouleversifiante : l'adorable maman se décide enfin à sortir son portable du fond de son sac et se met à hurler au téléphone comme si elle était à coté d'Ariane au moment du décollage !!!<br /> J'en suis restée bouche bée... (et l'oeil toujours mauvais je te rassure)<br /> <br /> Je plains des douces et sensibles oreilles !!!
S
ça c'est parce que ce soir on est passé de Céline Dion à un remix chelou du méga tube des 60's de Richard Clayderman (le comble de la mode ici on dirait, je l'entends partout!!)
F
Parle plus fort ou écris plus gros on comprend pas bien !!!
FuRongJie
Publicité
Archives
Publicité