Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FuRongJie
26 novembre 2009

Et pour tout le reste, il y a...

Beaucoup d'entre vous me demandent si le coût de la vie est vraiment moins élevé en Chine qu'en France, si finalement le Chinois moyen ne serait pas plus riche que le Français moyen... bah je ne saurais pas que vous répondre. Déjà, à mon sens, il est impossible de comparer nos deux systèmes économiques et sociaux, et ensuite, ma réponse serait totalement subjective et pas documenté pour deux sous. Donc plutôt que de vous raconter des conneries, je vais me contenter, histoire de pouvoir dire "mais oui, je fais des posts très sérieux et instructionnants", d'aborder un sujet économique que je connais: petite comparaison du coût (moyen...) d'une journée "à l'occidentale" et d'une journée "à la chinoise"...
Pour info, 10 yuans = 1 euro.

Petit déj:
Deux "mantou" (petits pains vapeur) et un thé: 5 yuans
Un croissant + un expresso: 45 yuans

Transports:
Un trajet en bus/métro depuis mon quartier jusqu'à Tian an Men (environ 30mn): 3 yuans
Un trajet en taxi depuis mon quartier jusqu'à Tian an Men (environ 20mn): 45 yuans

Beauté/Shopping:
Une couleur marque chinoise sur cheveux longs: 220 yuans
Une couleur marque Schwarzkopf sur cheveux longs: 550 yuans
Un tshirt basique dans un magasin de marque chinoise: 120 yuans
Un tshirt basique à Mango, Zara...: 200 yuans

Goûter:
Un thé + un beignet local dans n'importe quelle salon de thé: 10 yuans
Un grand café + un muffin chez Starbucks: 50 yuans

Repas:
Un menu entrée + nouilles garnies + thé à volonté dans n'importe quelle chaine de resto local: 30 yuans
Une pizza individuelle chez Pizza Hut: 59 yuans (boisson non comprise)

Supermarché:
une bouteille d'huile d'arachide d'un litre: 25 yuans
4 baozi, brioches fourrées: 20 yuans
un paquet de biscuits "Orion Custard Cake": 15 yuans
deux gâteaux traditionnels chinois: 20 yuans
un paquet de 6 "mantou", petits pains vapeur: 10 yuans

une plaquette de beurre de 100g: 40 yuans
un camembert: 45 yuans
un paquet de BN: 30 yuans
un pot de Haagen-Dasz: 70 yuans
une pseudo-baguette: 15 yuans

Total journée chinoise: 478 yuans
Total journée occidentale: 1104 yuans

Enorme différence, et encore pour les produits chinois j'ai tapé dans le "haut de gamme" afin que la comparaison soit équitable en terme de qualité, (difficile quand même de comparer un camembert à des baozi, je vous le concède) car pour ceux qui aiment l'aventure, les achats chez les touts petits commerçants locaux doivent encore bien faire baisser la note de moitié... mais faut pas avoir peur :D

Publicité
Publicité
Commentaires
S
ah oui et puis rectification sur ma rectification... 1.80 c'est bien le prix du menu filet XL... on va y arriver ;)
S
Je n'en ai vu qu'à Carouf du Nutella, et je me souviens l'avoir trouvé assez cher, de l'ordre de 4€ le petit pot (mais en même temps je n'ai aucune idée du prix qu'il coûte en France, je préfère ne pas en acheter).<br /> Et oui, tu as bien deviné, je connais par coeur le prix du Diet Coke, et selon les différents point de vente en plus ;)
F
et le nutella ? t'as osé oublié le prix du nutella !!!<br /> Je suppose que tu connais par coeur le prix de la bouteille de Diet Coke.... ;-)
S
hmm rectification, ça c le menu filet de base... le XL doit bien coûter au moins 0.20 cts de plus...
S
Lol, ouais, je me suis dit qu'il me fallait faire au moins un poste sérieux et documenté sur tout le blog... et en fait c pas tellement de boulot vu que ce sont les prix de tous les jours en qq sorte.<br /> <br /> Pour le Big Mac je sais pas (j'en mange pas donc...) mais un menu Filet XL c'est 1.80 € le soir, 1.5€ le midi, record à battre ;)
FuRongJie
Publicité
Archives
Publicité